Vous permettre d'agir face au plus grand des défis

warning-stripes
Les bandes de réchauffement climatiques (l'évolution de l'augmentation de la température moyenne globale de 1850 à 2024)

Une bonne et une mauvaise nouvelle ...

La mauvaise nouvelle d'abord : l'humanité fait face à son plus grand défi, celui de préserver les conditions d'habitabilité de la Terre pour sa survie et celles de toutes les formes de vie. Le dérèglement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la perturbation du cycle de l’eau sont autant de menaces ou de dérèglements en cours qui exigent une action immédiate car il y a urgence. Tous les scientifiques nous le rappellent*.


Passons à la bonne nouvelle : nous connaissons déjà en grande partie les solutions efficaces et à l'échelle nécessaire pour y faire face ! Le groupe 3 du GIEC** a par exemple élaboré un rapport complet sur les solutions efficaces de la transition écologique.


Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des acteurs - individus, entreprises, associations, gouvernements - qui passent à l'action rapidement. Agir ensemble est la clé pour avoir un impact significatif.


Un exemple concret : une réduction individuelle de 20 % des émissions carbone (voire 45 % pour des héros qualifiés par Carbone 4***), aurait aussi des bénéfices sur la biodiversité. Cela ne suffirait pas pour atteindre l’objectif de 2 tonnes de CO2 équivalent par personne mais cela créerait aussi des effets d’entrainement considérables et seraient un point d’appui pour notre engagement collectif.


Réduire notre empreinte carbone a un impact mesurable et positif. Réduire nos autres empreintes aussi (sur la biodiversité, sur l’artificialisation **des sols etc). Cela ne doit évidemment pas nous détourner de l'engagement collectif en faveur de transformations profondes de nos sociétés et de notre système productif mais l’un ne peut pas aller sans l’autre et doivent progresser simultanément.

Une majorité a intérêt à agir pour des raisons écologiques, pour leur santé ou pour leur porte-monnaie mais…

Notre conviction c’est qu’une majorité de personnes ont intérêt à agir et veulent le faire.


Le hic ? Peu savent comment le faire au quotidien et c’est normal : les informations sur le sujet sont souvent présentées de manière trop complexes, parfois fausses voire même contradictoires. Terra School se donne pour mission de changer cela en rendant accessibles les solutions de la transition écologique validées par les scientifiques et les experts.


Notre mission repose sur 3 piliers :

- Créer une école enseignant les manières de vivre de manière plus écologique et plus résiliente

- Proposer des formations concrètes par des experts passionnés et pédagogues mais qui ne se prennent pas au sérieux pour autant

- Bâtir une communauté joyeuse de personnes qui choisissent de passer à l’action au quotidien


Notre but est clair : donner les connaissances et les moyens pour permettre à tous de conjuguer conviction écologique avec actions concrètes

Nos valeurs

Impact : Transformer des vies avec des formations pratiques et percutantes. Nous mesurons le succès à travers l'action et réduisons notre empreinte carbone.


Solidarité : Renforcer la résilience par diverses formes de soutien - clients, organisations écologiques et au sein de notre équipe.


Simplicité : Servir à travers la simplicité - cours clairs et pratiques, design intuitif, communication transparente.


Joie : Créer un monde joyeux avec des solutions écologiques à grande échelle. La joie alimente notre parcours.


Ambition : Ambition audacieuse d'autonomiser de nombreuses personnes à vivre de manière écologique et résiliente, en répondant à d'immenses défis climatiques.

Selma, la fondatrice, partage son histoire avec passion

Entre deux confinements, moi, petite-fille d'agriculteurs en Touraine, réalise que je ne sais pas faire pousser un légume ni un fruit. J'ai même plutôt tendance à tuer mes plantes vertes. Après des recherches infructueuses pour des formations en permaculture, l'idée prend vie : créer une plateforme de formations écologiques en ligne et en présentiel.


La mission de Terra School est claire : rendre simple et accessibles ces compétences pour apprendre à vivre de manière écologique et autonome. Et ce n'est pas tout ! Nous voulons également créer une communauté de personnes qui réduisent leur impact et s'entraident pour accélérer la transition écologique.


Mon parcours ? Après 10 ans en marketing et stratégie dans de grandes startups françaises, la dissonance entre mes convictions écologiques et mon travail devient trop grande. Je décide de consacrer mon énergie à un projet qui a du sens écologiquement, qui oeuvre à accélérer la transition écologique

Selma fondatrice de Terra School

Menu

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

facebook-Terra-School
instagram-Terra-School
Linkedin-Terra-School
Youtube-Terra-School
Tiktok-Terra-School

Contactez-nous :

La newsletter Terra School 🌱

Nouvelles formations, conseils inspirés, actus et événements, etc.